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FAQ

Vous recherchez des informations sur…

Inscription et désinscription au Lab’

Pourquoi s’inscrire au Lab’ Expert-Comptable ?

Le Lab’ Expert-comptable est un espace 100% gratuit, qui s’adresse à tous les membres de la profession d’expertise comptable (pour plus de précisions, voir « Qui peut devenir membre du Lab’ Expert-comptable »).
Animé par une Team Lab’ dédiée, le Lab’ a pour objectif de :

• Identifier vos besoins en matière d’outils documentaires ou logiciels, par le biais de sondages (en fonction de panels créés à cet effet)
• Recueillir vos souhaits d’amélioration ou de transformation de nos produits pour mieux répondre à vos attentes.
• Vous accompagner dans le cadrage de vos projets innovants, grâce à la mise en place de séances de Design Sprint dédiées

Qui peut devenir membre du Lab’ Expert-comptable ?

Le Lab’ Expert-comptable s’adresse à l’ensemble de la profession de l’expertise-comptable et de l’audit. Que vous soyez expert-comptable, CAC, chef de mission, collaborateur, ou encore enseignant ou étudiant, ce Lab’ vous est ouvert. Cette liste n’est pas exhaustive.
Il n’est pas indispensable d’être client des Editions Francis Lefebvre pour s’y inscrire.

Comment devenir membre du Lab’ Expert-comptable ?

L’adhésion au Lab’ Expert-comptable est gratuite et suppose une démarche volontaire. Pour activer votre compte, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton « Je m’inscris », sans oublier de cocher la case « J’accepte les CGU » (voir aussi « Quelles sont les mentions à reporter dans le Formulaire d’inscription ? »).

Quelles sont les mentions à reporter dans le Formulaire d’inscription ?

Le formulaire d’inscription comporte des questions relatives à votre profil (identité et cabinet) et vos coordonnées. 
Une deuxième étape consiste à renseigner plus d’informations afin de constituer les panels servant de base pour les enquêtes. Dans la section « Mieux vous connaître » de la rubrique « Mon compte », des questions supplémentaires portent sur :
• Vos modalités d’exercice de la profession ;
• Vos attentes vis-à-vis du Lab’ Expert-Comptable ;
• Vos modalités souhaitées d’intervention dans le Lab’ Expert-Comptable.

Quelles sont les différentes étapes de mon inscription ?

• Vous devez tout d’abord remplir le formulaire d’inscription. Il comporte des questions relatives à votre profil et vos coordonnées.
• Vous pourrez ensuite indiquer votre adresse mail, choisir un mot de passe (composé au minimum d’une lettre minuscule, d’une lettre majuscule et d’un chiffre), et cocher la case « J’accepte les CGU ».
• Au terme de cela, vous recevrez enfin un mail confirmant votre inscription.
• Un message vous invitera ensuite à renseigner plus d’informations. Vous pourrez choisir de le faire ultérieurement dans la section « Mieux vous connaître » de la rubrique « Mon compte ».

Comment sont protégées mes données personnelles ?

En tant que membre du Lab’, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification de vos données. Vous pouvez demander à recevoir des informations sur le traitement de vos données en effectuant une demande écrite et préalablement signée, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité ou en envoyant une demande par e-mail à l’adresse suivante : labclients@efl.fr

Comment savoir si mon inscription au Lab’ est validée ?

Après avoir renseigné le questionnaire et coché la case « J’accepte les CGU », un message de bienvenue s’affichera à l’écran, confirmant ainsi que vous faites bien partie du Lab’. Un lien vous permettra d’accéder directement à la page d’accueil des membres du Lab’, après saisie de vos identifiant / mot de passe.
En l’absence de message, nous vous invitons à contacter l’équipe du Lab’ à l’adresse mail suivante : labclients@efl.fr

Je veux modifier mon mot de passe

Au moment de l’inscription, le membre du Lab’ choisit son mot de passe. Si le membre veut en changer, le process est le suivant :
• se connecter sur le site du Lab’ ;
• cliquer sur la rubrique « Mon compte » ;
• sélectionner « Changer de mot de passe » ;
• renseigner le mot de passe actuel, choisir un nouveau mot de passe et valider ce choix en cliquant sur le bouton « Mettre à jour le mot de passe ».

J’ai perdu mon mot de passe

En cas d’oubli du mot de passe, vous devez aller sur le lien « Connexion » sur la page d’identification du Lab’ puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les instructions.
Si vous continuez à rencontrer des difficultés, vous pouvez contacter l’équipe Lab’ à l’adresse mail suivante : labclients@efl.fr

Je n’arrive pas à me connecter

Le problème de connexion peut avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’un problème technique ou d’un mot de passe erroné ; dans ce cas, vous reporter à « J’ai perdu mon mot de passe ».
Enfin, en cas de non-participation répétée aux enquêtes, l’équipe du Lab’ se réserve le droit de résilier l’adhésion du Membre et, de ce fait, supprimer son compte. Vous aurez été prévenu préalablement par email.

Je veux modifier des éléments concernant ma situation

Après vous être connecté, cliquer sur la rubrique « Mon compte ». Vous pourrez alors modifier :
• Votre profil (prénom, nom et adresse e-mail)
• Votre mot de passe
• Vos informations dans la section « Mieux vous connaître »
A l’issue des modifications opérées, cliquer sur le bouton bleu en bas de page (« Mettre à jour mon compte », « Mettre à jour le mot de passe » ou « Valider et enregistrer mes réponses »).
Un message vous informera que ces modifications ont bien été prises en compte.

Comment s’abonner/se désabonner de la newsletter ?

L’abonnement à la newsletter se fait automatiquement au moment de votre inscription au Lab’ en cochant la case « J’accepte les conditions générales d’utilisation du Lab’ Expert-comptable et j’accepte de recevoir la newsletter ».
Pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur le lien prévu à cet effet en bas de page de la newsletter.

Je souhaite me désinscrire du Lab’ Expert-comptable. Comment faire ?

Vous pouvez résilier votre adhésion au Lab’ à tout moment, en contactant directement le Lab’ Expert-comptable à l’adresse mail suivante : labclients@efl.fr ou en supprimant votre compte via la rubrique « Mon compte » et le lien « Supprimer mon compte ».

Pour quelle durée suis-je engagé en tant que membre du Lab’ ?

Vous restez membre du Lab’ tant que vous êtes inscrit. Pour vous désinscrire, voir « Je souhaite me désinscrire du Lab’ EFL. Comment faire ? ».

Où puis-je consulter les Conditions générales d’utilisation (CGU) du Lab’ Expert-comptable ?

Les conditions générales d’utilisation (CGU) sont accessibles à partir de la rubrique « Documents légaux » figurant dans la partie inférieure du site. Elles sont directement accessibles à partir de ce lien : CGU Lab’ Expert comptable.

Comment joindre la Team Lab’ Expert-comptable ?

L’équipe du Lab’ est joignable par mail à l’adresse suivante : labclients@efl.fr

Participation au Lab’

Quelles sont mes obligations en tant que membre du Lab’ ?

En tant que membre du Lab’, vous vous engagez à :
• participer loyalement aux questionnaires qui vous sont adressés ou aux tables rondes auxquelles vous assistez ;
• ne divulguer aucun contenu (questionnaires, concepts, produits, résultats d’enquête etc.) communiqué par les Editions Francis Lefebvre à tout autre tiers, ces éléments étant couverts par le copyright.

Suis-je obligé de répondre à toutes les sollicitations du Lab’ (sondage, club de réflexion…)

Non, il n’y a pas de nombre obligatoire de réponses aux sondages. Toutefois, en cas de non-participation répétée aux enquêtes (moins de 2 enquêtes par an), l’équipe du Lab’ se réserve le droit de résilier l’inscription du Membre, après l’avoir informé préalablement.

Les réponses aux sondages sont-elles anonymes ?

Oui, les réponses sont anonymes et ne feront l’objet d’aucune divulgation.

Quelle est la contrepartie de ma participation ?

Afin de vous remercier de votre collaboration, vous aurez la possibilité de gagner des cadeaux. Ils pourront être attribués à chaque membre au cas par cas, les critères d’attribution étant laissés à la discrétion de la team Lab’ selon votre fréquence de participation et/ou par voie de tirage au sort.

Quels sont les thèmes susceptibles de faire l’objet d’une enquête ?

L’objectif du Lab étant notamment de recueillir vos avis afin de vous proposer les produits et services adaptés à vos besoins, (voir « Pourquoi s’inscrire au Lab’ ? »), les membres du Lab’ organisés en panel pourront être amenés à s’exprimer sur des sujets tels que :
• leurs attentes en matière de produits documentaires et logiciels (amélioration de produits existants, élaboration de produits futurs);
• leur analyse de l’évolution de la profession et la place des outils dans cette évolution
Cette liste est fournie à titre indicatif et n’est pas exhaustive.

Comment faire pour être informés des résultats des enquêtes ?

En échange de vos sollicitations, la team Lab’ publie les résultats des enquêtes, tables rondes (…) et vous informe des initiatives qui seront mises en place :
• sur le site du Lab’ dans la rubrique « Toutes nos enquêtes » / « Résultats des dernières enquêtes » ;
• dans la newsletter du Lab’.
Ces contenus sont couverts par le copyright et ne peuvent être divulgués (voir « Quelles sont mes obligations en tant que membre du Lab’ ? »).

Exploitation des résultats d’analyse

Les données collectées lors de chaque enquête/table ronde seront combinées puis analysées par la team Lab’ afin de produire des rapports d’études, notamment sous forme statistique. Les réponses individuelles ne sont jamais rendues publiques ou publiées. Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers à des fins de marketing ou de publicité ni à des fins promotionnelles ou commerciales.

Comment puis-je communiquer mes idées d’amélioration ?

Vous êtes client des Editions Francis Lefebvre et vous souhaitez nous faire part d’un retour d’expérience sur un produit/service, nous proposer des pistes d’amélioration… Déposez toutes vos suggestions en devenant membre du Lab’ Expert-comptable.

En quoi consistent les projets innovants ?

L’innovation est une façon de faire face aux changements, de générer de nouvelles idées, de nouveaux services afin de transformer les missions traditionnelles exercées en Cabinet. Si vous avez des idées de projets innovants pour votre Cabinet, retrouvez nous dans la rubrique « Projets innovants ». Après étude et acceptation de votre candidature, la Team Lab’ vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous aider dans le cadrage de votre projet.

Quel est le rôle des Editions Francis Lefebvre dans l’accompagnement du développement du cabinet ou des projets innovants ?

L’activité des Editions Francis Lefebvre est traditionnellement tournée vers l’édition juridique. Cependant, pour tenir compte de l’évolution de la profession d’expertise comptable, la Team Lab’ vous aide à :
• définir vos besoins (d’innovation ou de développement) ;
• cadrer votre projet ;
• élaborer une maquette des nouveaux produits ou services, à l’issue d’une séance d’une journée de Design Thinking. Cette maquette servira de base aux travaux de prototypage qui seront menés ultérieurement par le porteur du projet.

Comment suivre l’Actualité du Lab’ ?

L’activité du Lab’ fait l’objet d’articles d’actualités dans la rubrique « Les actualités du Lab’ ». Les informations concernent notamment le suivi des projets présentés aux membres du Lab’ ou encore les événements organisés par la Team Lab’.

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Inscription et désinscription au Lab’

Pourquoi s’inscrire au Lab’ Expert-Comptable ?

Le Lab’ Expert-comptable est un espace 100% gratuit, qui s’adresse à tous les membres de la profession d’expertise comptable (pour plus de précisions, voir « Qui peut devenir membre du Lab’ Expert-comptable »).
Animé par une Team Lab’ dédiée, le Lab’ a pour objectif de :

• Identifier vos besoins en matière d’outils documentaires ou logiciels, par le biais de sondages (en fonction de panels créés à cet effet)
• Recueillir vos souhaits d’amélioration ou de transformation de nos produits pour mieux répondre à vos attentes.
• Vous accompagner dans le cadrage de vos projets innovants, grâce à la mise en place de séances de Design Sprint dédiées

Qui peut devenir membre du Lab’ Expert-comptable ?

Le Lab’ Expert-comptable s’adresse à l’ensemble de la profession de l’expertise-comptable et de l’audit. Que vous soyez expert-comptable, CAC, chef de mission, collaborateur, ou encore enseignant ou étudiant, ce Lab’ vous est ouvert. Cette liste n’est pas exhaustive.
Il n’est pas indispensable d’être client des Editions Francis Lefebvre pour s’y inscrire.

Comment devenir membre du Lab’ Expert-comptable ?

L’adhésion au Lab’ Expert-comptable est gratuite et suppose une démarche volontaire. Pour activer votre compte, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton « Je m’inscris », sans oublier de cocher la case « J’accepte les CGU » (voir aussi « Quelles sont les mentions à reporter dans le Formulaire d’inscription ? »).

Quelles sont les mentions à reporter dans le Formulaire d’inscription ?

Afin de constituer les panels servant de base pour la réalisation des enquêtes, le formulaire comporte des questions relatives :

• à votre profil (identité, cabinet, fonction, missions, modalités d’exercice de la profession)
• aux modalités souhaitées d’intervention dans le Lab’ ;
• à vos attentes ;
• à vos habitudes documentaires.

Quelles sont les différentes étapes de mon inscription ?

• Vous devez tout d’abord remplir le formulaire constitué de 3 rubriques : Compléter votre profil, Mieux vous connaître, EFL et vous
• Puis vous devez indiquer votre adresse mail, choisir un mot de passe (composé au minimum d’une lettre minuscule, d’une lettre majuscule et d’un chiffre), cocher la case « J’accepte les CGU »;
• Vous recevrez enfin un mail confirmant votre inscription.

Comment sont protégées mes données personnelles ?

En tant que membre du Lab’, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification de vos données. Vous pouvez demander à recevoir des informations sur le traitement de vos données en effectuant une demande écrite et préalablement signée, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité ou en envoyant une demande par e-mail à l’adresse suivante : labclients@efl.fr

Comment savoir si mon inscription au Lab’ est validée ?

Après avoir renseigné le questionnaire et cocher la case « J’accepte les CGU », un message de bienvenue s’affichera à l’écran, confirmant ainsi que vous faites bien partie du Lab’. Un lien vous permet d’accéder directement à la page d’accueil des membres de du Lab’, après saisie de vos identifiant / mot de passe.
En l’absence de message, nous vous invitons à contacter l’équipe du Lab’ à l’adresse mail suivante : labclients@efl.fr

Je veux modifier mon mot de passe

Au moment de l’inscription, le membre du Lab’ choisit son mot de passe. Si le membre veut en changer, le process est le suivant :

• se connecter sur le site du Lab’ ;
• cliquer sur la rubrique « Mon compte » ;
• sélectionner « Changer de mot de passe » ;
• renseigner le mot de passe actuel, choisir un nouveau mot de passe et valider ce choix en cliquant sur le bouton « Mettre à jour le mot de passe ».

J’ai perdu mon mot de passe

En cas d’oubli du mot de passe, vous devez aller sur le lien « Connexion » sur la page d’identification du Lab’ puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les instructions.
Si vous continuez à rencontrer des difficultés, vous pouvez contacter l’équipe Lab’ à l’adresse mail suivante : labclients@efl.fr

Je n’arrive pas à me connecter

Le problème de connexion peut avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’un problème technique ou d’un mot de passe erroné ; dans ce cas, vous reporter à « J’ai perdu mon mot de passe ».
Enfin, en cas de non-participation répétée aux enquêtes, l’équipe du Lab’ se réserve le droit de résilier l’adhésion du Membre et, de ce fait, supprimer son compte. Vous aurez été prévenu préalablement par email.

Je veux modifier des éléments concernant ma situation

Après vous être connecté, cliquer sur la rubrique « Mon compte » puis sur le lien « Gérer mon compte ». A l’issue des modifications opérées, cliquer sur « Mettre à jour mon compte ». Un message vous informe que ces modifications ont bien été prises en compte.

Comment s’abonner/se désabonner de la newsletter ?

L’abonnement à la newsletter se fait automatiquement au moment de votre inscription au Lab’ en cochant la case « J’accepte les conditions générales d’utilisation du Lab’ Expert-comptable et j’accepte de recevoir la newsletter ».
Pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur le lien prévu à cet effet en bas de page de la newsletter.

Je souhaite me désinscrire du Lab’ Expert-comptable. Comment faire ?

Vous pouvez résilier votre adhésion au Lab’ à tout moment, en contactant directement le Lab’ Expert-comptable à l’adresse mail suivante : labclients@efl.fr ou en supprimant votre compte via la rubrique « Mon compte » et le lien « Supprimer mon compte ».

Pour quelle durée suis-je engagé en tant que membre du Lab’ ?

Vous restez membre du Lab’ tant que vous êtes inscrit. Pour vous désinscrire, voir « Je souhaite me désinscrire du Lab’ EFL. Comment faire ? ».

Où puis-je consulter les Conditions générales d’utilisation (CGU) du Lab’ Expert-comptable ?

Les conditions générales d’utilisation (CGU) sont accessibles à partir de la rubrique « Documents légaux » figurant dans la partie inférieure du site. Elles sont directement accessibles à partir de ce lien : CGU Lab’ Expert comptable.

Comment joindre la Team Lab’ Expert-comptable ?

L’équipe du Lab’ est joignable par mail à l’adresse suivante : labclients@efl.fr

Participation au Lab’

Quelles sont mes obligations en tant que membre du Lab’ ?

En tant que membre du Lab’, vous vous engagez à :
• participer loyalement aux questionnaires qui vous sont adressés ou aux tables rondes auxquelles vous assistez ;
• ne divulguer aucun contenu (questionnaires, concepts, produits, résultats d’enquête etc.) communiqué par les Editions Francis Lefebvre à tout autre tiers, ces éléments étant couverts par le copyright.

Suis-je obligé de répondre à toutes les sollicitations du Lab’ (sondage, club de réflexion…)

Non, il n’y a pas de nombre obligatoire de réponses aux sondages. Toutefois, en cas de non-participation répétée aux enquêtes (moins de 2 enquêtes par an), l’équipe du Lab’ se réserve le droit de résilier l’inscription du Membre, après l’avoir informé préalablement.

Les réponses aux sondages sont-elles anonymes ?

Oui, les réponses sont anonymes et ne feront l’objet d’aucune divulgation.

Quelle est la contrepartie de ma participation ?

Afin de vous remercier de votre collaboration, vous aurez la possibilité de gagner des cadeaux. Ils pourront être attribués à chaque membre au cas par cas, les critères d’attribution étant laissés à la discrétion de la team Lab’ selon votre fréquence de participation et/ou par voie de tirage au sort.

Quels sont les thèmes susceptibles de faire l’objet d’une enquête ?

L’objectif du Lab étant notamment de recueillir vos avis afin de vous proposer les produits et services adaptés à vos besoins, (voir « Pourquoi s’inscrire au Lab’ ? »), les membres du Lab’ organisés en panel pourront être amenés à s’exprimer sur des sujets tels que :
• leurs attentes en matière de produits documentaires et logiciels (amélioration de produits existants, élaboration de produits futurs);
• leur analyse de l’évolution de la profession et la place des outils dans cette évolution
Cette liste est fournie à titre indicatif et n’est pas exhaustive.

Comment faire pour être informés des résultats des enquêtes ?

En échange de vos sollicitations, la team Lab’ publie les résultats des enquêtes, tables rondes (…) et vous informe des initiatives qui seront mises en place :
• sur le site du Lab’ dans la rubrique « Toutes nos enquêtes » / « Résultats des dernières enquêtes » ;
• dans la newsletter du Lab’.
Ces contenus sont couverts par le copyright et ne peuvent être divulgués (voir « Quelles sont mes obligations en tant que membre du Lab’ ? »).

Exploitation des résultats d’analyse

Les données collectées lors de chaque enquête/table ronde seront combinées puis analysées par la team Lab’ afin de produire des rapports d’études, notamment sous forme statistique. Les réponses individuelles ne sont jamais rendues publiques ou publiées. Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers à des fins de marketing ou de publicité ni à des fins promotionnelles ou commerciales.

Comment puis-je communiquer mes idées d’amélioration ?

Vous êtes client des Editions Francis Lefebvre et vous souhaitez nous faire part d’un retour d’expérience sur un produit/service, nous proposer des pistes d’amélioration… Déposez toutes vos suggestions en devenant membre du Lab’ Expert-comptable.

En quoi consistent les projets innovants ?

L’innovation est une façon de faire face aux changements, de générer de nouvelles idées, de nouveaux services afin de transformer les missions traditionnelles exercées en Cabinet. Si vous avez des idées de projets innovants pour votre Cabinet, retrouvez nous dans la rubrique « Projets innovants ». Après étude et acceptation de votre candidature, la Team Lab’ vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous aider dans le cadrage de votre projet.

Quel est le rôle des Editions Francis Lefebvre dans l’accompagnement du développement du cabinet ou des projets innovants ?

L’activité des Editions Francis Lefebvre est traditionnellement tournée vers l’édition juridique. Cependant, pour tenir compte de l’évolution de la profession d’expertise comptable, la Team Lab’ vous aide à :
• définir vos besoins (d’innovation ou de développement) ;
• cadrer votre projet ;
• élaborer une maquette des nouveaux produits ou services, à l’issue d’une séance d’une journée de Design Thinking. Cette maquette servira de base aux travaux de prototypage qui seront menés ultérieurement par le porteur du projet.

Comment suivre l’Actualité du Lab’ ?

L’activité du Lab’ fait l’objet d’articles d’actualités dans la rubrique « Les actualités du Lab’ ». Les informations concernent notamment le suivi des projets présentés aux membres du Lab’ ou encore les événements organisés par la Team Lab’.

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